Carnot-Cannes.fr > Bibliographies de rentrée CPGE
Bibliographie
Bibliographie rentrée septembre 2019 PDF Imprimer Envoyer
Bibliographie de rentrée 2019 CPGE téléchargeable au format PDF

* Théâtre
* Langues et culture de l'Antiquité
Géographie
Anglais
Arts Plastiques
Cinema
Philosophie
Lettres
Mise à jour le Lundi, 24 Juin 2019 10:16
 
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LES LETTRES EN HYPOKHAGNE
CONSEILS DE LECTURE POUR LA RENTREE

     NB : les éléments à considérer en priorité d’ici la rentrée apparaissent soulignés et en caractères gras.

     Afin d’acquérir les connaissances nécessaires, vous avez intérêt à conserver cours et manuels du lycée, et à les considérer comme un point de départ dans votre travail. Vous pourrez compléter vos connaissances à partir d’ouvrages généraux comme La littérature française de A à Z (Hatier), ou l’Histoire de la littérature française de X. DARCOS (Hachette éducation) présentés dans un format commode ; ou encore, sous la direction de J.-Y. TADIE, La littérature française : dynamique et histoire, Tomes I et II, Gallimard, Folio essais, 2007. On ne saurait trop conseiller en outre la possession personnelle d’une anthologie de textes littéraires (on peut facilement en trouver d’occasion) comprenant, en général, un tome par siècle, outre le Moyen-Age : par exemple, Collection Lagarde et Michard (Bordas), Collection « Itinéraires littéraires » (Hatier), Collection « Littéraire, Textes et Documents » (Nathan), ou encore Collection « Perspectives et Confrontations » (Hachette). Ces ouvrages, indispensables, ne seront pas consultés seulement pour fixer les repères et conforter les notions d’histoire littéraire, mais aussi pour découvrir auteurs et textes. Toutefois, ces anthologies ne sauraient se substituer aux livres eux-mêmes : la lecture patiente et attentive des œuvres intégrales est irremplaçable. En effet, pour tirer profit des études littéraires en Hypokhâgne et en Khâgne, rien ne vaut le contact personnel avec les textes, leur fréquentation assidue. Se cultiver, au sens fort du terme, requiert un certain nombre de connaissances précises – histoire littéraire, genres, grands débats d’esthétique –, mais ce savoir n’est pas suffisant : il convient avant tout de goûter les œuvres, d’aborder la littérature avec cœur, de s’adonner avec ferveur à la lecture des grands auteurs.

     Or, les vacances se prêtent particulièrement à la lecture d’œuvres longues ou réputées difficiles : profitez de ce temps libre pour combler vos lacunes et vous plonger dans les nombreux classiques que vous n'avez pas encore fréquentés... Vous aurez intérêt à vous constituer un  programme personnel de lecture, en vous laissant guider par vos goûts et votre curiosité, à partir des indications données ci-dessous en fonction des genres (tous ces titres se trouvent en collection de poche). Conseil pratique : prenez l’habitude, dès à présent, de tenir un carnet de lecture, où vous noterez, outre les références de l’œuvre, les premiers éléments à retenir (sur l’auteur, l’intrigue, la structure de l’œuvre, les thèmes, les personnages, les enjeux littéraires, le style…), vos réflexions (par exemple, les raisons pour lesquelles le texte vous a plu, déconcerté, rebuté), des citations ou des passages qui vous ont marqué.

     Pour le récit, vous aurez intérêt à commencer par un ou deux romans du XIXe siècle, période où le genre romanesque s’épanouit (Les Illusions perdues, Le Père Goriot de BALZAC, Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme de STENDHAL, Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale de FLAUBERT…), mais vous pourrez lire un roman du XVIe siècle (Gargantua, de RABELAIS, éd. Pocket, Classiques n° 6089 (Marie-Madeleine Fragonard)), une œuvre du XVIIe siècle (La Princesse de Clèves de MADAME DE LA FAYETTE, Livre de Poche, Classiques de poche n°374, 1991, Le Roman comique de SCARRON), une du XVIIIe siècle (Les Lettres persanes, de MONTESQUIEU, L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de L’ABBE PREVOST, Jacques le Fataliste et son maître, de DIDEROT, Gallimard, Folio Classique, éd. Yvon Belaval, Les Liaisons dangereuses de CHODERLOS DE LACLOS, La Nouvelle Héloïse de ROUSSEAU), et une du XXe siècle, par exemple Du côté de chez Swann de PROUST, Les Faux-Monnayeurs de GIDE, La Condition humaine de MALRAUX, La Nausée de SARTRE, L’Etranger ou La Peste de CAMUS, Le Hussard sur le toit de GIONO, Le Rivage des Syrtes de Julien GRACQ, La Jalousie d’Alain ROBBE-GRILLET, La Modification de Michel BUTOR, Le Planétarium de Nathalie SARRAUTE, La Route des Flandres de Claude SIMON… 

    L’année commençant par l’étude du domaine romanesque, n’attendez pas pour entreprendre ces lectures (trois romans au moins d’ici la rentrée).

     Pour le théâtre, on lira quelques pièces (et/ou on pourra en visionner des captations). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des grandes pièces de l’âge d’or de notre théâtre (XVIIe : CORNEILLE, RACINE, MOLIERE). Il est également conseillé de lire des pièces qui prolongent le genre de la comédie au XVIIIe siècle (MARIVAUX, BEAUMARCHAIS), d’aborder le renouvellement du langage dramatique dans le drame romantique (HUGO, MUSSET), de lire ou voir des pièces du XXe siècle (CLAUDEL, BECKETT, IONESCO, ANOUILH, SARTRE…)

     Pour la poésie, le mieux est de recourir à une anthologie et, à partir d’elle, de lire (à voix haute!) l’œuvre de tel ou tel poète dont certains poèmes vous auraient particulièrement touché. Vous avez le choix : par exemple l’anthologie de la Collection Bouquins, Mille et cent ans de poésie française. Il ne faut pas hésiter à ouvrir ces anthologies, les feuilleter, s'y plonger sans crainte et sans complexe. Ensuite, pour approfondir, la collection Poésie/Gallimard vous offrira la plupart des œuvres couvrant l’ensemble de la poésie française.

     Par ailleurs, il est bon d’avoir une certaine connaissance des grands textes de l’antiquité gréco-latine (voir la bibliographie de Langues et culture antiques) comme de la Bible (Ancien Testament : La Genèse, le Cantique des Cantiques, le livre de Job… Nouveau Testament : au moins un Evangile) : il paraît difficile d’envisager des études littéraires en méconnaissant cette double tradition à laquelle les œuvres puisent et font constamment référence.

     Enfin, il ne faut pas négliger la littérature d’idées, et aborder, pour une première approche, les textes (par exemple de Montaigne, Pascal, Montesquieu, Diderot, Rousseau…)  qui se trouvent dans les anthologies par siècle. Voici également quelques références d’ouvrages critiques qui pourront être utiles au cours de l’année :
•    Michel RAIMOND, Le Roman, (Armand Colin, coll. Cursus)
•    J. VASSEVIERE/ N. TOURSEL, Littérature : 150 textes théoriques et critiques. (Armand Colin, coll. Cursus) 
•    A.COMPAGNON, Le Démon de la théorie (Points Seuil)

      Mais, il faut y insister, la lecture d’un texte littéraire (sa compréhension, son appréciation comme son analyse) requiert avant toute chose la maîtrise de la langue française : mettez à profit le temps des vacances pour remédier aux lacunes que vous n’avez peut-être pas comblées jusqu’ici…
 
Bonnes lectures estivales !
Mise à jour le Lundi, 24 Juin 2019 10:11
 
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LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITE


Présentation


    Les étudiants inscrits en première année de classe préparatoire littéraire (Lettres supérieures, dite « Hypokhâgne ») reçoivent un enseignement obligatoire en « Langue et culture de l’Antiquité », qui a pour but d’assurer à tous les élèves l’accès direct aux fondements de notre civilisation, en explorant les racines de notre langue et celles de notre pensée.

Beaucoup de bacheliers n’ont pas appris de langue ancienne dans leur cursus ; en hypokhâgne, l’étude d’une langue ancienne (le latin ou le grec, au choix) devient obligatoire, car elle touche à un grand nombre de disciplines : lettres, histoire, philosophie, langues, arts…Les étudiants auront par conséquent besoin des langues anciennes dans leur cursus ultérieur. Les élèves débutants en langue ancienne ne doivent pas craindre d’être pénalisés par rapport aux élèves de niveau confirmé : ils reçoivent en effet une mise à niveau en première année de CPGE.

A ceux qui hésiteraient dans le choix entre latin et grec, on peut rappeler que la connaissance du grec est  particulièrement précieuse pour l’étude de la philosophie, ou du théâtre ; le latin est fondamental dans l’étude des langues romanes ou du droit. 


Outre ces deux heures hebdomadaires d’étude de la langue latine ou du grec ancien, le cours de « langue et culture de l’antiquité » comprend une heure de culture antique, commune aux latinistes et aux hellénistes.  Celle-ci repose sur un thème imposé pour deux ans, le même pour toutes les classes préparatoires -à savoir, pour l’Hypokhâgne 2019-2020, et la Khâgne 2020-2021 : « Savoir, apprendre, éduquer »- et se fonde sur la lecture d’œuvres et de textes traduits du grec et du latin, pour en dégager les enjeux culturels, intellectuels et littéraires, sans jamais perdre de vue leur fécondité et leur postérité.
Cet enseignement implique d’opérer, à travers une connaissance minimale de mécanismes linguistiques différents, un retour sur sa propre langue afin de mieux la maîtriser, notamment par : 
    – la pratique de la traduction, entendue comme une expérience de découverte, une activité formatrice et un exercice critique qui ouvrira sur l’interprétation des textes. A l’occasion, la comparaison de traductions différentes d’un même texte permettra de faire apparaître ce qui dans un texte original appelle une interprétation et ouvre le débat ; 
    – la pratique du commentaire. Elle suppose la prise en compte d’une approche pluri- et inter-disciplinaire (littéraire, historique, anthropologique, philologique, philosophique...). 


 
Bibliographie et travaux d’été :


NB : les références indiquées en caractères gras sont celles des livres dont vous devez faire l’acquisition pour la rentrée.


I) Cours de LANGUE ANCIENNE
 
•    Avant tout, il est fortement conseillé de se procurer une grammaire française :

-par exemple : M. ARRIVE, F.GADET, M.GALMICHE, Grammaire d’aujourd’hui,  
-ou  Maurice GREVISSE, Le petit Grevisse, Grammaire française,
-ou encore dans la collection Bescherelle, La grammaire pour tous (Hatier) ;
de fait, il peut être utile de vérifier vos connaissances en grammaire française. Si vous n’êtes pas très sûr de savoir faire la différence entre un pronom et un adjectif, entre les subordonnées relatives et circonstancielles, revoyez-les en vous aidant de n’importe quel manuel (ce qui vous servira aussi pour les langues vivantes…et le français en premier lieu).
-Voici un lien utile pour se mettre à niveau et travailler de façon autonome :  
http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise

•    Manuel pour le cours de langue ancienne :

-    GREC ancien :
Jean-Victor VERNHES, HERMAION - initiation au grec ancien, Ophrys, 1994.
    Les hellénistes débutants apprendront l’alphabet grec en abordant la première étape du manuel : il s’agit de mémoriser les lettres et leur prononciation avant d’apprendre à lire et à écrire en grec à la rentrée.

-    LATIN :
Simone DELEANI et Jean-Marie VERMANDER,  Initiation à la langue latine et à son système, Manuel pour grands débutants, SEDES.

 
II) Cours de CULTURE ANTIQUE
 

Ouvrages généraux conseillés :

•    J.GAILLARD, R.MARTIN, Les Genres littéraires à Rome, Nathan, 2013
•    H. ZEHNACKER, J.-C. FREDOUILLE, Littérature latine, P.U.F., Quadrige, 2005.
•    S.SAID, M. TREDE, A. LE BOULLUEC, Histoire de la littérature grecque, P.U.F., Quadrige, 2010 
•    Dictionnaire de l'Antiquité, Mythologie, littérature et civilisation, Collectif, Robert Laffont, Bouquins, 1993
•    Sous la direction de Jean-Pierre VERNANT, L'homme grec, Points Histoire, 2000
•    L’homme romain, sous la dir. d’Andrea GIARDINA, Seuil, Points Histoire, 2002


 
Lectures en rapport avec le thème au programme (savoir, apprendre, éduquer)

1)    À tous, il est vivement recommandé de lire en traduction, sinon dans leur intégralité, au moins par épisodes ou par livres, ces œuvres fondamentales dans lesquelles vous pouvez vous promener, vagabonder librement :

-l’Iliade, par exemple dans la traduction de P. Mazon, de V. Bérard, ou de F. Mugler ; 
on portera une attention particulière aux chants I (querelle d’Agamemnon et Achille), XVI (mort de Patrocle), XXII (combat d’Achille et Hector), XXIV (Priam aux pieds d’Achille et funérailles d’Hector).

-l’Odyssée, par exemple dans la traduction de Ph. Jaccottet, édition La Découverte, collection Poche, n°87 ; la lecture des chants suivants est plus particulièrement requise : I (première assemblée des dieux), chants III et IV de la Télémachie, V (Calypso), VI (Nausicaa), VIII (réception d’Ulysse par les Phéaciens), IX,X,XI,XII (récit par Ulysse de ses aventures), XIX, v.317-507 (Ulysse reconnu par Euryclée, la vieille servante et nourrice)

    D’ici la rentrée, il faudra, en suivant les indications précédentes, avoir pris connaissance de l’une et l’autre des épopées homériques.


2)    En outre, vous pouvez entreprendre avec profit la lecture des œuvres suivantes, qui seront au programme d’une des séries de khôlles :

•    une pièce d’ESCHYLE (Les Perses, Agamemnon, ou Prométhée enchaîné), 
•    une pièce de SOPHOCLE (Ajax, Antigone ou Œdipe Roi),  
•    une pièce d’EURIPIDE (Hippolyte, Les Suppliantes, ou Les Bacchantes


Vous trouverez les œuvres complètes de chacun des tragiques grecs dans la collection « Folio », chez Gallimard.

A noter : un grand nombre d’œuvres anciennes sont disponibles en version bilingue aux Belles Lettres, Collection « Classiques en poche ».

Vous pouvez accéder en ligne à des traductions plus anciennes, sur le site ‘Itinera electronica’ pour les textes d’auteurs latins, ‘Hodoi elektronikai’ pour les textes d’auteurs grecs.


 
Bonnes vacances !
Mise à jour le Lundi, 24 Juin 2019 10:01
 
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Spécialité Théâtre
 

Bibliographie sélective
 
Avoir vu ou lu dans le répertoire théâtral une quinzaine de textes parmi les suivants :

 
Antiquité 
Aristophane Les Oiseaux – La Paix
Eschyle Les Perses – L’Orestie
Euripide Médée
Sophocle Œdipe roi - Antigone
Sénèque Médée
 
Moyen Age 
La Farce de Maistre Patelin 
 
XVI° siècle 
Shakespeare Hamlet - Othello - Le Roi Lear - Richard III - Macbeth - La Tempête - Le Songe d'une nuit d'été, etc. 
 
XVII° siècle
Calderon de la Barca La Vie est un songe
Corneille Le Cid - Horace - Cinna - Polyeucte- Le Menteur - L'Illusion comique, etc. 
Molière Les Précieuses ridicules - L'Ecole des femmes - Tartuffe - Dom Juan - Le Misanthrope - Le Malade imaginaire – etc.
Racine Andromaque - Britannicus - Bérénice - Phèdre - Athalie - Les Plaideurs, etc.
Tirso de Molina  l'Abuseur de Séville
 
XVIII° siècle 
Beaumarchais Le Barbier de Séville - Le Mariage de Figaro
Marivaux La Surprise de l'amour - Le Jeu de l'amour et du hasard - La Double inconstance - Les Fausses confidences - Le Prince travesti... 
 
XIX° siècle 
Büchner  Woyzeck
Goethe  Faust
Hugo  Hernani - Ruy Blas - Le Roi s'amuse
Jarry  Ubu Roi 
Maeterlinck Pelléas et Mélisande
Musset  Lorenzaccio - On ne badine pas avec l'amour - Les Caprices de Marianne 
Strindberg  Mademoiselle Julie 
 
XX° siècle 
Adamov L'Invasion 
Anouilh Antigone
Beckett En attendant Godot - Fin de partie - Oh les beaux jours 
Brecht Grandeur et décadence - Mère courage - Maître Puntila et son valet Matti
Camus Caligula
Claudel Tête d'Or - Le Soulier de satin
Cocteau La Machine infernale
Duras Des Journées entières dans les arbres - Savannah Bay
Genet Les Bonnes - Le Balcon - les Nègres - Les Paravents 
Giraudoux La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Ionesco La Cantatrice chauve - La leçon - Rhinocéros – Le roi se meurt
Koltès Dans la solitude des champs de coton
Lagarce Juste la fin du monde – Nous les héros
Lorca Noces de sang 
Pinter Le Retour 
Pirandello Six personnages en quête d'auteur - Ce soir on improvise
Sarraute Pour un oui ou pour un non 
Sartre Le Diable et le Bon Dieu
Strindberg Le Songe - La Danse de mort 
Tchekhov La Mouette - La Cerisaie

 

 

Quelques textes théoriques sur la dramaturgie (en lire au moins 2)


    * ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio, Gallimard, réed. 2004.
    * ABIRACHED Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, coll. « Tel », 1994.
    * Benhamou, Anne Françoise, Dramaturgies de plateau, 2012
    * BIET, Christian / TRIAU, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais », 2006 (à utiliser à partir du glossaire).
    * BROOK, P. (1991). L’Espace vide. « Coll. Point », Le Seuil, 2003.
    * David, Martine, Le Théâtre, Belin, 1995.
    * HUBERT, M.-C. (1998). Les Grandes Théories du théâtre. Paris: Armand Colin (U Lettres).
    * IONESCO, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966 ; Coll. « Folio essais », 1991.
    * PAVIS, P. (1987). Dictionnaire du théâtre. Paris: Messidor/Ed. sociales.
    * Roubine, Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre : Dunod
    * RYNGAERT, J.-P. (1991). Introduction à l'analyse du théâtre. Paris: Dunod.
    * RYKNER, Arnaud, Les Mots du théâtre, Presses universitaires du Mirail, 2010.
    * SCHERER, J. (1950). La Dramaturgie classique en France. Paris: Nizet.
    * VINAVER, Michel, Ecritures dramatiques, Arles, Actes Sud, « Babel », 2000

    + Alain Badiou, Eloge du théâtre, Flammarion, 2013.

    + Olivier Py, Les Mille et une définitions du Théâtre, Actes Sud, 2013.

    + Jean-Loup Rivière, Le Monde en détails, Seuil, 2015.

    + Thomas Ostermeier, coll. Mettre en scène, Actes Sud papiers, 2016.

    + Laure Adler, Tous les soirs, Actes Sud, 2016.

     


     

    Quelques grands noms de la mise en scène sur lesquels faire éventuellement quelques recherches (captations, articles sur internet)
    Bob Wilson, Peter Brook, Claude Régy, Ariane Mnouchkine, Jacques Lassalle, Luc Bondy, Olivier Py, Joël Pommerat, Roméo Castellucci, Thomas Ostermeier, Ivo Van Hove, Valère Novarina, Emma Dante, etc.)


     

    Sites internet à visiter régulièrement :

    Théâtre-video.net (consulter notamment à la rubrique « Metteurs en scène »)

    Théâtre-contemporain.net

    Culturebox (rubrique « théâtre »)

    Pièces-démontées


    Et bien évidemment, fréquenter les théâtres, festivals, salles de spectacles

    Bel été à vous.

    A .Beaujeu

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2019 12:23
 
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BIBLIOGRAPHIE 
GÉOGRAPHIE – HYPOKHÂGNE – 2019 / 2020
LYCÉE CARNOT – CANNES

En hypokhâgne, la géographie se compose d’un cours de deux heures par semaine. Comme il n’y a pas de programme spécifique en 1ère année, l’enseignement consiste à acquérir des bases solides : vocabulaire, repères spatiaux, raisonnement géographique.
On envisagera l’étude de plusieurs thèmes géographiques au cours de l’année d’hypokhâgne afin de mieux savoir penser l’espace, à toutes les échelles et de comprendre l’organisation géographique de la France et du monde. Des orientations bibliographiques pour approfondir le cours seront proposées et permettront de découvrir des ouvrages universitaires et des articles de revues de géographie. 
Pendant les vacances d’été, des ouvrages sont à consulter et à lire.

I. Un livre à lire impérativement pendant l’été : 
• Pierre Veltz, La France des territoires, défis et promesses, Editions de l’Aube, 2019. 
(évaluation prévue dès la mi-septembre)

II. Des ouvrages de base afin de se familiariser avec les territoires, le vocabulaire et la démarche du géographe : 
• Un ouvrage pour découvrir la France : Paul Claval, Géographie de la France, Collection Que-sais-je n°1239, PUF, 2017.
• Un ouvrage sur les enjeux et les méthodes de la géographie : Stéphanie Beucher & Magali Reghezza, La géographie : pourquoi ? comment ?, Collection Initial Hatier, 2017.
• Un atlas récent tel que l’Atlas du 21ème siècle, Nathan, 2011.
• Un dictionnaire de géographie : Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras, Dictionnaire de géographie, Hatier, 2013.

Mise à jour le Mardi, 14 Mai 2019 12:26
 
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ANGLAIS CLASSE PREPARATOIRE LITTERAIRE HYPOKHAGNE
RENTREE 2019

Acquisition de la langue et préparation à la traduction :

Les efforts doivent porter en priorité sur l’enrichissement du vocabulaire par le bais d’un apprentissage systématique (voir ouvrage conseillé) et de lectures personnelles. Entraînezvous à traduire quelques passages de prose (voir liste ci-dessous).

Livre de vocabulaire : Le mot et l’idée Anglais 2 vocabulaire thématique de Jean Rey, Christian Bouscaren et Alain Mounolou (Ophrys vocabulaire)

Procurez-vous également un ouvrage de grammaire anglaise (Grammaire raisonnée 2 Niveau supérieur Grammaire et méthodes et corrigés des exercices de Sylvie Persec et Jean-claude Burgué , Ophrys). Etudiez pour la rentrée les chapitres 1-2 -3-4. Révisez aussi les conjugaisons françaises et les points sur lesquels vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’écrit.

Dictionnaires recommandés :

Le petit Robert, Dictionnaire de la langue française

Un dictionnaire unilingue, Concise Oxford English Dictionary, publié par OFUP, usages américains, dernière édition recommandée, 13/9/2006

Un dictionnaire bilingue Le Robert & Collins


Acquisition d’une culture littéraire :

Anthologie :

Literature in English, Anthologie de littératures du monde anglophone de Françoise Grellet (Hachette supérieur)

L’ouvrage fournit de précieuses introductions pour chaque période (arrière-plan historique, politique, philosophique et culturel) et un grand nombre de morceaux choisis.

Aide au commentaire de textes : A Handbook of literary Terms, Introduction au vocabulaire littéraire anglais de Françoise Grellet , Hachette supérieur.

The Art of Fiction, David Lodge, Penguin


Œuvres proposées à la lecture personnelle à titre indicatif :

Prose :

Emily Brontë : Wuthering Heights (1847)

Scott Fitzgerald: The Great Gatsby (1925)

James Joyce: A Portrait of the artist as a young man (1916)

….et tout ouvrage dont la lecture vous tente ! sans oublier les nouvelles

Dernier conseil : N’oubliez pas de regarder des films en anglais, d’écouter la radio et de lire la presse anglaise et américaine (en particulier les étudiants intéressés par les écoles de commerce et les instituts de sciences politiques : utiliser le site internet de The Times, The Independent,The Guardian, The Economist, The Washington Post ou The New York Times ainsi que Time magazine….)

Passez un bon été tout en faisant de saines lectures !
Mise à jour le Vendredi, 17 Mai 2019 10:45
 
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2019 - 2020

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

HYPOKHÂGNE ARTS PLASTIQUES

LYCEE CARNOT CANNES

L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

Venons-en à l’essentiel ! Comment préparer au mieux sa rentrée ?

Concernant la pratique artistique, une mise à niveau sera nécessaire pour certains d’entre vous. Pas de panique ! Les nouvelles technologies pourront bien vous aider. Par ailleurs, vous recevrez bien entendu un apprentissage technique pour être en capacité de répondre à des sujets proposés dès le début de l’année. Prévoir dès à présent le matériel suivant :

1 carton ½ grand aigle,

4 feuilles1/2 grand aigle 200g/m²

1 carnet croquis A5

Crayons à papier HB 2B 2H

1 boite de pastels secs ou une quinzaine à l’unité + 2 blancs+ 1 noir)

1 fixatif cristal

1 ruban  masquage papier courte durée ( 2cm environ de largeur)

Peinture acrylique liquitex, à défaut Pébéo (a minima 3 primaires+ 1 blanc + 1 noir 125ml)

Brosses, pinceaux

1Palette( ou faisant office de…)

NB Les étudiants débutants seront accompagnés durant les premiers temps dans l’accomplissement de leurs premiers projets !

Tout d’abord visitez si possible les grands musées (nombreux désormais en province) mais aussi les expositions temporaires proposées le plus souvent par les centres d’art contemporain de votre région ou de votre lieu de vacances. Nombreuses durant l’été, elles sont le meilleur outil concernant une première approche de l’histoire de l’art. Prenez des notes, effectuez des croquis, ou à défaut des photographies. Ce qui est vrai pour les musées et galeries l’est tout autant pour les monuments historiques. (Une place non négligeable est consacrée à l’enseignement de l’histoire de l’architecture.)Vous pourrez rapidement le constater lors du déroulement de votre année d’hypokhâgne, les croisements interdisciplinaires sont fréquents. Il n’est pas rare que certains sujets se recoupent autant en Histoire, qu’en Philosophie ou Littérature ; que dire encore des connexions multiples réunissant nos trois spécialités artistiques.

Élément essentiel : prenez plaisir à fréquenter ces lieux !

Ouvrages indispensables (à étudier pendant l’été)

ARASSE Daniel Histoires de peintures collection Folio essais n° 469

ARASSE Daniel On n’y voit rien collection Folio essais n°417

GIMENEZ Marc Qu’est-ce que l’esthétique ? Collection Folio essais n°303, 1997

GOMBRICH Ernst  Histoire de l’art  éditions Flammarion, 1982

LANEYRIE-DAGEN Nadeije Histoire de l’art pour tous  éditions  Hazan, Paris, 2011(indispensable !)

DE MEREDIEU Florence Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, éditions Larousse, Paris, 2004(indispensable aussi bien pour les arts plastiques que pour l’histoire de l’art)

STOICHITA Victor L’instauration du tableau éditions Droz, Genève, 1999

Ouvrages essentiels pour le premier semestre

BAXANDALL Michaël L’œil du Quattrocento, Bibliothèque illustrée des histoires, éditions Gallimard, Paris, 1985

FAVENNEC Denis, RIBOULET-DEYRIS Emmanuel Douce perspective, une histoire de science et d’art, éditions ellipses, Paris, 2007

PANOFSKY Erwin La perspective comme forme symbolique  éditions de minuit, Paris, 1975

RIOUT Denys Qu’est-ce que l’art moderne ?  Collection Folio essais n°371, 2000

ROQUE Georges Qu’est-ce que l’art abstrait ? Collection Folio essais n°431, 2003

 

 

Ouvrages essentiels pour le second semestre

BAUDRILLARD Jean Le système des objets Collection Tel, Gallimard, Paris, 1968

BARTHES Roland  Mythologies Collection points poche, Paris, 1970

BENJAMIN Walter L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique éditions Folio plus, Paris, 2000

DANTO Arthur La transfiguration du banal, éditions du Seuil, Paris, 1981

DANTO Arthur Andy Warhol éditions Les Belles Lettres, Paris, 2011

 

+ COLLECTIONS PALETTES ARTE

+ VISITES D’EXPOSITIONS (diverses et variées avec le plus grand plaisir et de détente active!)

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Mise à jour le Vendredi, 24 Mai 2019 06:39
 
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Hypokhâgne – spécialité cinéma
Bibliographie et filmographie pour l’été 2019

Chers étudiants,

Bienvenue à vous dans la spécialité cinéma. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option cinémaaudiovisuel au lycée, ni d’être un(e) cinéphile cultivé(e) pour aborder cette année : nous commencerons en effet par une mise à niveau générale.

Afin de préparer au mieux la rentrée, je vous demande de lire durant l’été les ouvrages suivants :

Une brève histoire du cinéma (1895-2015) de Martin BARNIER et Laurent JULLIER, éd. Pluriel, 2017 

Lire les images de cinéma de Laurent JULLIER et Michel MARIE, éd. Larousse, nombreuses rééditions.

Voyez ou revoyez également au moins dix des films parmi les classiques suivants. Pour chaque film, prenez des notes et relevez ce qiu vous a le plus intéressé (une séquence, un aspect sonore, des choix de montage, de lumière, de scénario...). Je vous invite également à vous rendre régulièrement au cinéma, pour voir des films de votre choix. Prenez des notes de même que pour les classiques. 
 
A bout de souffle, Godard

Allemagne, année zéro, Rossellini

Assurance sur la mort, Wilder

Chantons sous la pluie, Donen et Kelly

Citizen Kane, Welles

Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi

Le Cuirassé Potemkine, Eisenstein

Le Dernier des hommes, Murnau

Les Ensorcelés, Minnelli

Le Guépard, Visconti

L’Homme à la caméra, Vertov

L’Homme qui tua Liberty Valance, Ford

Huit et demi, Fellini
Ma nuit chez Maud, Rohmer

Metropolis, Lang

La Nuit américaine, Truffaut

Les Parapluies de Cherbourg, Demy

La Passion de Jeanne d’Arc, Dreyer

Le Quai des brumes, Carné

Ran, Kurosawa

La Règle du jeu, Renoir

Sherlock Jr., Keaton

Les Temps modernes, Chaplin

Vertigo, Hitchcock

Le Voleur de bicyclette, De Sica

 
 
En vous souhaitant un bel été,
M. Camille KARRER, professeur de cinéma
Mise à jour le Vendredi, 24 Mai 2019 06:36
 
Rentrée 2019 - Philosophie PDF Imprimer Envoyer
LETTRES SUPÉRIEURES - LYCÉE CARNOT 
COURS DE PHILOSOPHIE 2019/2020 – Mme Waymel



PRÉPARATION DE L’ENTRÉE EN LETTRES SUPÉRIEURES – PROGRAMME DE LECTURE : Le programme de philosophie à étudier pendant l’année d’hypokhâgne est organisé selon deux axes : la connaissance et l’action, renvoyant chacun à plusieurs domaines (voir ci-dessous).  Afin de pouvoir suivre le cours et travailler de manière à la fois efficace et approfondie, des lectures préparatoires sont requises. Voici la liste des textes qu’il convient de se procurer (en respectant les éditions et traductions indiquées), pour en faire une première lecture pendant l’été :



LA CONNAISSANCE :

- La métaphysique :

Aristote, Métaphysique, éd. GF (traduction M.-P. Duminil et A. Jaulin) : Lire le livre Γ.

Descartes, Méditations métaphysiques, éd. GF (présentation de J.-M. et M. Beyssade) : lire (pour commencer) Première méditation, Méditation seconde

Kant, Critique de la raison pure, éd. GF (traduction A. Renaut) : Lire la Préface de la deuxième édition.


- La science :
      
Platon, Théétète, éd. GF (traduction M. Narcy) : lire de 172c à 177c. Ce dialogue fera l'objet d'une étude suivie pendant le premier semestre.

Hume, Enquête sur l'entendement humain, éd. GF (traduction A. Leroy) : lire les sections IV et V.

Chalmers, Qu’est-ce que la science ?, éd. Le livre de Poche.

Hempel, Éléments d’épistémologie, éd. A. Colin coll. Cursus.


- Les sciences de l’homme :

Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, éd. Champs Flammarion : lire chapitres I, II, V.

Milgram, Soumission à l'autorité, éd. Fayard Pluriel : lire chapitre II Méthode d'investigation et chapitre XIV Objections à la méthode.

Bourdieu, La distinction, éd. Les éditions de Minuit : lire l'Introduction et le Post-scriptum.



L’ACTION :

- La morale :


Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, éd. GF (sous le titre Métaphysique des mœurs vol. I, Fondation, traduction A. Renaut) : lire Première section, Deuxième section.

Weber, « Le métier et la vocation d'homme politique » in Le savant et le politique, ed. 10/18 (traduction J. Freund)

Lévinas, Totalité et infini, éd. Le livre de Poche : lire la section « 2. Visage et éthique » (dans la partie B. Visage et éthique).


- La politique et le droit :

Aristote, Les politiques, livre I, éd. Nathan Les intégrales de philo (traduction et présentation de P. Pellegrin).

Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII, éd. Gallimard coll. Folioplus philosophie (traduction de G. Mairet) : lire chap. XIII, chap. XVII.

Locke, Traité du gouvernement civil, éd. GF (traduction D. Mazel) : lire chap. II, V, IX

Rousseau, Du contrat social, éd. Folio Gallimard : lire le livre I.


- L’art et la technique :

Kant, Critique de la faculté de juger, éd. GF (traduction A. Renaut). Lire Premier et Deuxième moments de l’Analytique du beau, ainsi que les paragraphes 43 à 50 de l’Analytique du sublime. Pour ce qui concerne l’Analytique du beau, vous pouvez consulter avec profit l’édition séparée qui reprend la traduction de Renaut avec une présentation et des notes d’Antoine Grandjean : Analytique du beau, GF.

Hegel, Esthétique, Textes choisis, éd. PUF : lire Introduction et Considérations finales

Nietzsche, Humain, trop humain, tome I, éd. Folio Essais (traduction R. Rovini) : lire la Préface et la Quatrième partie « De l'âme des artistes et écrivains ». Cet ouvrage fera l'objet d'une étude suivie pendant le second semestre.
Mise à jour le Lundi, 03 Juin 2019 12:55
 
Bibliographie rentrée septembre 2018 PDF Imprimer Envoyer
Bibliographie de rentrée 2018 CPGE téléchargeable au format PDF

* Allemand
* Anglais
* Arts plastiques
* Cinéma
* Géographie
* Histoire
* Italien
* Langues et culture de l'Antiquité
* Lettres
* Philosophie
* Théatre
Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2018 13:28
 
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Bibliographie CPGE - Allemand
 
GOETHE, Johann Wolfgang von. Faust / Faust. Paris : Gallimard, 2007.
(Collection Folio bilingue, n°147)

HERRNDORF, Wolfgang.  Tschick. Berlin : Rowohlt, 2010.

ZWEIG, Stefan. Le joueur d’échecs / Schachnovelle. Paris : Gallimard, 2013.
(Collection Folio bilingue, n°185)
***

FISCHER, Wolfgang ; LE PLOUHINEC, Anne-Marie. Thematischer Grund- und Aufbauwortschatz. Stuttgart : Klett, 2009.

BRESSON, Daniel. Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris : Hachette, 2001. 
Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2018 12:28
 
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Lectures d’été  2018 hypokhâgne
Histoire-Stéphanie THOMAS


    L'année d'hypokhâgne ne présente pas de programme officiel contrairement à celle de khâgne, l'objectif étant d'élargir sa culture générale historique en abordant différentes périodes et différents objets d'histoire tout menant une réflexion sur les méthodes de l'historien et les débats qui traversent la discipline. 
    Puisque nous repartons de zéro, je ne vous imposerai pas de programme de lecture contraignant, je vous propose en revanche d'aborder certaines de ces problématiques par le biais de travaux divers, qu'il s'agisse de réflexions générales sur le rôle de l'histoire et ses enjeux ou d'approches portant plus spécifiquement sur une période.
Ces références sont très aisément accessibles sur divers supports, plusieurs textes et conférences étant consultables sur Internet ou sous la forme de podcasts.

Des réflexions générales:
-La leçon inaugurale très stimulante de P.BOUCHERON au Collège de France intitulée: Que peut l'Histoire? (elle a été publiée mais on peut également l’écouter).
-à compléter éventuellement avec les ouvrages plus anciens mais toujours pertinents de L.FEBVRE, Combats pour l'Histoire ou de P.VEYNE, Comment on écrit l’histoire.

Des approches par période:
-un entretien avec Fr.FURET, Histoire de la Révolution et la Révolution dans l'Histoire (que vous trouverez facilement sur Internet).
-un autre avec J-P VERNANT, La Grèce antique et nous
-un ouvrage de J.LE GOFF, A la recherche du Moyen-Age ou Pour un autre Moyen-Age.

* Enfin, pour anticiper la rentrée:
Puisque nous débuterons par de l’histoire grecque, vous pouvez dès à présent vous munir d’un manuel de travail, au choix :
Fr. RUZE et M-C AMOURETTI, Le monde grec antique, Hachette Université, P.LEVEQUE, L’aventure grecque, P.BRUN, Le monde grec aux temps classiques (500-323)
et lire les réflexions de J-P VERNANT, Mythe et religion en Grèce ancienne par exemple, Les origines de la pensée grecque ou encore L’homme grec, ceux de M.Détienne, Comment être autochtone ou de N.Loraux, Les enfants d’Athéna.

Bonnes lectures!
 
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Lecture et activités culturelles d'été en italien pour les futurs étudiants Hypokhâgne
 
 
LETTURE E ALTRE ATTIVITA' ESTIVE (2018-2019)

1/ LEGGERE ALMENO un libro fra le opere degli autori seguenti. 
 
    • IPPOLITO NIEVO, Le confessioni di un italiano (è magnifico per chi ama leggere)
    • GABRIELE D'ANNUNZIO, Il Piacere o un qualsiasi altro romanzo
    • GRAZIA DELEDDA (Premio Nobel, 1926)
    • FEDERICO DE ROBERTO (consiglio I Viceré)
    • SIBILLA ALERAMO (Una donna o Amo dunque sono)
    • ALDO PALAZZESCHI (Il codice Perelà, Le sorelle Materassi...)
    • CARLO EMILIO GADDA (un po' difficile ma non impossibile)
    • GIUSEPPE TOMASI DI LAMPEDUSA (Il Gattopardo)
    • DINO BUZZATI (è stato avvicinato a Kafka per il carattere fantastico della sua prosa)
    • ELIO VITTORINI  (consiglio Il garofano rosso oppure Uomini e no)
    • GIANNA MANZINI (romanzi e racconti)
    • ELSA MORANTE (la più brava scrittrice del Novecento, per molti critici letterari)
    • ALBERTO MORAVIA (grande narratore!)
    • IGNAZIO SILONE (scrittore di profondo impegno umano e politico)
    • CARLO LEVI (Cristo si è fermato a Eboli)
    • PRIMO LEVI (molti l'avranno già letto!)
    • CESARE PAVESE (grande impegno stilistico e profonda ispirazione umana)
    • VASCO PRATOLINI (fra poesia e realismo, rievoca la vita dei vicoli più malfamati di Firenze)
    • ANNA MARIA ORTESE (Il mare non bagna Napoli, L'iguana...)
    • CARLO CASSOLA (prosatore semplice e incisivo ; romanzi e novelle)
    • PIER PAOLO PASOLINI (romanziere, poeta, drammaturgo, regista, giornalista... una delle figure più interessanti del Novecento)
    • LALLA ROMANO (legge il quotidiano con sensibilità squisitamente femminile; a me è piaciuto molto Le parole fra noi leggere)
    • NATALIA GINZBURG (consiglio Lessico famigliare)
    • DACIA MARAINI (bellissimo La lunga vita di Marianna Ucria)
    • ANTONIO TABUCCHI (molto stimolanti e talvolta strani, suggestivi, non solo i romanzi ma anche le varie raccolte di racconti e novelle)
    • STEFANO BENNI (divertente!)
    • MARGARET MAZZANTINI (bellissima scrittura)
    • ANDREA CAMILLERI (attenzione, la lingua italiana è spesso ibridata col siciliano, ma i suoi romanzi e racconti, gialli o storici, sono fantastici!)
    • ERRI DE LUCA (uno scrittore impegnato dalla scrittura originale, molto interessante)
    • LIA LEVI (rappresenta un'importante testimonianza culturale dell'ebraismo italiano, tra storia, narrazione, memoria, un punto di vista squisitamente femminile) 
    • ROSETTA LOY (uno stile rapido, scarno, essenziale, ma decisamente concreto)


2/ Leggere regolarmente quotidiani o settimanali in lingua italiana:

- Il Corriere della Sera
- La Repubblica
- La Stampa
- L'Espresso
- …


3/ Seguire trasmissioni televisive e/o radiofoniche d'informazione e culturali in italiano


N.B. Le prime valutazioni dell'anno verranno effettuate sulla base delle attività estive di ogni studente
Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2018 10:48
 
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