Présentation de la Spécialité Théâtre en Hypokhâgne au lycée Carnot (parrainage : Olivier Py) Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette spécialité est ouverte à toutes celles et ceux intéressés par l’art théâtral et s’adresse à tous les bacheliers des séries générales (L, ES et S / Toutes spécialités à venir).  L’objectif visé, durant 4 heures hebdomadaires, est de construire une véritable culture de l’art théâtral : les dimensions théoriques (histoire du théâtre, langages de la scène) et pratiques (travaux en plateau) s’y mêlent étroitement. Le programme prévoit également une large ouverture aux spectacles vivants, aux rencontres avec les artistes, ainsi qu’un travail approfondi dans le cadre d’interventions de professionnels du Théâtre. Les bases acquises lors de première année (hypokhâgne) permettent à ceux et celles qui passeront en deuxième année (khâgne) de préparer un programme plus spécifique. La spécialité s’inscrit en effet dans un programme commun aux concours de l’Ecole Normale Supérieure Ulm et de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon : l’épreuve écrite, commune aux deux écoles, consiste en une composition de dramaturgie d’une durée de six heures. En cas d’admissibilité à Lyon, l’épreuve orale consiste en un commentaire dramaturgique d’un extrait d’une pièce au programme, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien (2 heures de préparation + 1 heure devant le jury). Toutefois, suivre cette spécialité n’engage nullement à poursuivre obligatoirement un cursus dans la voie théâtrale. Il est possible, d’une part, d’intégrer d’autres Grandes Ecoles dans le cadre de la BEL (Banque d’épreuves littéraires), d’autre part de continuer ses études en L.3 ou en master dans un autre domaine (Lettres, Philosophie, Histoire, Anglais, etc.). Des partenariats avec l’E.R.A.C.M (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), le Festival d’Avignon, Anthéa (Antibes) et la Scène 55 (Mougins) sont actuellement actifs. C’est ainsi que les années précédentes les étudiants ont pu successivement travailler avec entre autres Laurent Gutman, Christian Esnay, Agnès Régolo, Stéphane Braunschweig, Laurent Poitrenaux, Claude Duparfait, Didier Galas, Ludovic Lagarde, etc, assister à une lecture de Jean-Louis Trintignant ou rencontrer Olivier Py, parrain de la spécialité. Des intervenants professionnels (Cie Arkétal, Cie Castafiore, Agnès Régolo, etc.) nous aident également à la création des spectacles de fin d’année. Les cours de dramaturgie au plateau se déroulent, dans un grand auditorium, équipé d’une scène et d’une régie, ce qui permet la création de formes théâtrales ambitieuses. Les cours d’analyse et de théorie, se déroulent dans une salle adjacente à cet auditorium.  Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la voie théâtrale pourront par exemple s’inscrire en Licence ou Master « Arts du spectacle » (conventions avec les universités de Nice et de Paris III Sorbonne Nouvelle). Ils pourront par ailleurs passer les concours des Grandes Ecoles d’Art Dramatique (CNSD, ENSATT, TNS, etc.). Enfin, un Capes Lettres-Théâtre existe depuis 4 ans, ce qui permet également d’envisager le métier d’enseignant, y compris aux niveaux de l’Agrégation ou de la recherche universitaire. Etudiants de Théâtre, spectacle 2018 : Shakespeare / Ionesco Enfin, le plus de la CPGE Carnot est de réunir 3 spécialités artistiques (Cinéma, Arts plastiques, Théâtre) permettant ainsi tout au long de l’année aux étudiants de chacune de ces options de bénéficier ainsi d’une très large ouverture culturelle (Festival de Cannes, Rencontres d’Arles, Festival d’Avignon, etc.).
Descriptif plus détaillé du parcours pédagogique de la Spécialité Théâtre En première année Le contenu principal des cours s’organise autour d’un panorama historique du théâtre et de la mise en scène, à travers l’étude des dramaturgies du passé comme du présent. L’analyse de textes dramatiques et théoriques fondateurs des origines à nos jours, constitue le volet complémentaire à cette étude. L’acquisition des notions essentielles du langage théâtral : le jeu de l’acteur (voix, gestuelle, ...), l’espace et la scénographie, les arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, masques, marionnettes, maquillage, costumes), ainsi que l’analyse de la représentation et la réflexion sur la poétique du langage théâtral composent un autre aspect du travail de l’année. Enfin, c’est l’initiation à la pratique de plateau et au processus de création d’un spectacle (réalisation de petites formes) qui parachève cette formation. L’horaire est de 4 heures hebdomadaires. En deuxième année L’équilibre est maintenu entre théorie, culture et pratique. Un programme limitatif annuel des concours paraît chaque année. Il comprend deux questions : dramaturgies du passé et dramaturgies du présent. Chaque question est constituée d’une ou plusieurs œuvres dramatiques et d’un ou plusieurs textes théoriques. L’horaire est également de 4 heures hebdomadaires. Professeurs : Arnaud Beaujeu / Sophie-Aurore Roussel Contact :
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