Carnot-Cannes.fr > Classe prépa
Classe prépa
Livret présentation CPGE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 02 Mai 2022 14:11
 Cliquer sur l'image pour télécharger 
Mise à jour le Lundi, 02 Mai 2022 14:59
 
Parcours étudiants

 

Session 2022 : deux admis à l’ENS Lyon, spécialité Théâtre

 

 

Leur témoignage sur la Classe Préparatoire :

“Une odyssée intellectuelle et humaine, dont l’exigence nous permet de mieux appréhender le monde, autrui : soi-même.” (Bastien Passeron)

 

“Imaginez rester après que le rideau est baissé : découvrir le jeu des ombres de cet art qui, de tout temps, n’a eu besoin que de corps, de parole et d’un espace pour advenir ; de vous donc.” (Kiyane Rousson)

 

 

 

Félicitations à eux et à leurs camarades admis dans d’autres écoles ou universités ! 

 

Palmarès CPGE Carnot

cliquez pour ici visualiser le document

 

 
La BD en Hypokhâgne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 08 Mars 2021 10:17

La BD en Hypokhâgne !

Une journée avec Jacques FERRANDEZ

 

 

 

 

 

Lundi 15 février, les plasticiens d’hypokhâgne et de khâgne, ainsi que tous les étudiants des autres spécialités artistiques de la CPGE, ont eu le privilège de rencontrer l’un des plus grands auteurs actuels de Bandes Dessinées, Jacques Ferrandez. La découverte des Carnets d’Orient et l’adaptation d’œuvres d’Albert CAMUS, telles l’Etranger et Le Premier Homme, ont été autant d’occasions de revisiter la question coloniale ( NB au programme du concours d’entrée à Normale Sup en 2021).Alors qu’il décrivait les différents étapes d’élaboration de ses œuvres, Ferrandez sortit de son carton à dessin quelques planches originales, non sans susciter l’admiration de son auditoire.

 

 

 

 Un autre temps fort de cette journée fut consacré à l’adaptation qu’il fit du roman de Jean GIONO,Le Chant du Monde. Après le visionnage du reportage de Jean VIOTTE diffusé sur France3 en 2019, il fut question lors de cet ultime échange, de travail sur le motif, de repérage, de cadrage, de mise en scène, etc, autant de points concernant les étudiants des trois spécialités artistiques…

 

 

 
Exposer à Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 07 Décembre 2020 09:10

EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN AU LYCÉE CARNOT


POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
Depuis plus de 20 ans le lycée Carnot expose des artistes de la scène contemporaine. Dès 2010, les plasticiens d’hypokhâgne ont pu profiter de cette offre culturelle.  Parmi eux, Max CHARVOLEN, les FAVRET & MANEZ, Emilie PEROTTO, les BARTOLANI &CAILLOL, Gilles BOUDOT, Jacques GODARD…

 

 

 

 

 

 Les arpenteurs, plateau du Calern,Caussols, Pays de Grasse 2014
Anne FAVRET & Patrick MANEZ exposition 2006 avec le concours du FRAC Marseille

 

 

Exposition PEROTTO Le cimetière des éléphants, avril mai 2012, Lycée Carnot avec le concours du FRAC Marseille

 

 

 Emilie PEROTTO

 

 

 


 

 

 Max CHARVOLEN In situ Lycée Carnot, 2013

 

 

 

 

 Judith BARTOLANI & Claude CAILLOL 1996 de LAWICK &MULLER, avec le concours du FRAC Marseille

 

 

 

 Gilles BOUDOT Les grands rangements, janvier 2018

 

 

 

 

 Olivia PAROLDI Estampes urbaines, novembre-décembre 2016

 

 

 

 Rencontre avec le collectif d’artistes stArt, autour du livre d’artiste, mars 2013

 

 

 

 

 Jacques GODARD Pixoplasties mars 2019 avec le soutien du collectif stArt

Mise à jour le Vendredi, 11 Décembre 2020 14:19
 
Ressources Culturelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 07 Décembre 2020 10:58

HYPOKHAGNE ARTS PLASTIQUES

Les ressources culturelles de proximité

Les plasticiens d’Hypokhâgne bénéficient d’un environnement culturel privilégié. Depuis l’ouverture de la spécialité arts plastiques en 2010,

plusieurs musées ont accueilli régulièrement nos étudiants autour d’expositions, mais aussi d’actions culturelles spécifiques.

 

 

 Musée National BONNARD, le Cannet, 2015

 

 

Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, 2014

 

 

 

 Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, 2017

 

 

 Musée national CHAGALL, Nice 2016

 

 

 Musée MATISSE, Nice,2016

 

 

 Villa Arson, rétrospective Noël DOLLA, Nice, septembre 2013

 

 

Fondation MAEGHT, saint Paul de Vence

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2020 09:48
 
Pourquoi choisir la spécialité Arts Plastiques en hypokhâgne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Lundi, 07 Décembre 2020 11:19
Pourquoi choisir les Arts Plastiques en Hypokhâgne à Carnot ?

Objectif principal : acquérir une solide culture générale ainsi qu’une maîtrise des pratiques artistiques contemporaines. L’enseignement dispensé dans cette option est de 6 h par semaine (4 h Histoire de l’art+ 2h arts plastiques)

 

 

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi une spécialité artistique au préalable. Cette option est ouverte à toutes celles et ceux passionnés par les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art.

Cette spécialité est rare ; elle est proposée dans seulement 3 établissements en France : Cannes, Paris et Arras. Elle s’adresse à tous les bacheliers issus d’un lycée d’enseignement général.

Si la pratique artistique est spécifique à l’enseignement durant cette première année (2 heures hebdomadaires), la place accordée à l’histoire de l’art est déterminante. En effet, les concours proposés aux ENS (Ecole Normale Supérieure) sont pour cette option artistique basés sur une épreuve d’histoire de l’art (6 h en khâgne). Les bases acquises lors de cette première année permettent à ceux et celles qui passeront en khâgne de préparer ces différentes épreuves.

Les rencontres d’artistes se font, essentiellement lors d’expositions au sein du lycée inscrite dans la politique culturelle de l’établissement depuis plusieurs années. Le partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et la Villa Arson permet une confrontation directe aux œuvres de notre temps au sein de l’espace culturel du lycée.

 

 

 

Villa Arson, Nice, septembre 2013

Les étudiants plasticiens participent régulièrement aux Nuits Européennes des Musées en partenariat avec le musée Bonnard du Cannet. Pour la session 2019, le projet amorcé depuis octobre 2018 se faisait en collaboration avec le plasticien Max Charvolen

 

 

 

 

 Préparatifs pour la Nuit Européenne des Musées, Musée Bonnard, Le Cannet, mai 2019

 

 

UNE SPÉCIALITÉ ADAPTÉE AUX ÉTUDIANT(E)S SOUHAITANT :

Poursuivre leurs études artistiques après le bac, acquérir des méthodologies fondamentales concernant les épreuves écrites et orales, maîtrises techniques diverses via des ateliers spécifiques (peintures, dessin, gravures, infographie) ; ouvertures vers les UFR arts plastiques et sciences de l’art, histoire de l’art et Archéologie.

Préparer des concours spécifiques Ecole du Louvre, métiers de la Culture, Restauration d’œuvres d’art, archéologie et Histoire de l’art (plus les concours proposés par la banque d’épreuves Littéraires (BEL), journalisme, traduction, commerce, commissaire-priseur à l’ESSEC et HEC, IEP).

Envisager le métier d’enseignant, CAPES, Agrégation ou de chercheur (conventions avec les universités de Nice, Aix-Marseille, Paris)

 

UN CADRE DE TRAVAIL IDÉAL

Situés dans un bâtiment consacré aux enseignements artistiques, les locaux sont clairs et spacieux. L’espace dévolu aux Arts Plastiques offre la possibilité d’entreprendre des réalisations ambitieuses dans un atelier véritable espace de créativité adjacent à la salle de cours. Cet espace ouvert en permanence permet à tous les étudiants (et surtout les internes) d’y travailler dans les meilleures conditions.

 

 

 

Atelier, lycée Carnot, Novembre 2020

DES RESSOURCES CULTURELLES UNIQUES EN PROVINCE

L’étude approfondie de l’Histoire de l’Art à travers ses grandes périodes se trouve complétée par des visites de musées de renommée internationale dans les environs de Cannes (Fondation Maeght à Saint- Paul de Vence, Musée Picasso à Antibes, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Chagall, Musée Matisse, Villa Arson, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée Bonnard au Cannet pour n’en citer que les principaux).

Mais aussi…Les Rencontres photographiques d’Arles, la Fondation Bernar Venet au Muy, etc. .

 

 

 Rencontres photographiques d’Arles, septembre 2018

 

 

 

 Vernissage travaux d’étudiants et lycéens- Centenaire du lycée Carnot, juin 2013

ENFIN, LE PLUS DE LA CPGE DU LYCÉE CARNOT est d’avoir 3 spécialités artistiques (Cinéma, arts plastiques, théâtre) permettant ainsi tout au long de l’année aux étudiants de chacune de ces options de bénéficier ainsi d’une très large ouverture culturelle (théâtre, festival de cannes, expositions)

 

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2020 09:19
 
Entretien avec Robin Renucci PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Mercredi, 11 Mars 2020 16:39

Entretien avec Robin Renucci, réalisé au Théâtre de la Licorne (Cannes La Bocca), le 7 février 2020, par quelques étudiants volontaires de

Théâtre d'Hypokhâgne (M. Beaujeu) et des lycéens de spécialité Théâtre du lycée Bristol (Mme Clérissi), à l'instigation d'Emilie Garcia

(Direction des Affaires Culturelles), une heure avant la représentation de L'Enfance à l'oeuvre (m.e.s. Robin Renucci avec R. Renucci et

Nicolas Stavy). Merci aux étudiants: Anaïs Valin, Aurélia Morano, Juline Gaillet, Bastien Passeron, Alex Noyau et Armelle Baudoin.

 

Lien de la vidéo :   https://www.transfernow.net/K47spV032020

 

 

 

 


Mise à jour le Jeudi, 04 Juin 2020 09:06
 
Théâtre CPGE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Vendredi, 22 Novembre 2019 17:23

Sorties « Théâtre » de la Classe préparatoire (CPGE littéraire) / Spécialité « Théâtre » : 2019-2020

 

A la suite de la représentation du double spectacle (Hypokhâgnes + Khâgnes) des étudiants de la spécialité « Théâtre », le 13 juin 2019 – « Tempête sur le littoral », d’après Shakespeare et Wajdi Mouawad ; puis « E7 », d’après « Electre » de Sophocle –, les étudiants et leurs deux professeurs de Théâtre se sont retrouvés au Festival d’Avignon du 5 au 7 juillet pour assister au représentations de trois spectacles du In, dans le cadre du parrainage de la spécialité par Olivier Py :

-          L’Amour vainqueur, m.e.s. Olivier Py

 

 

-          Dévotion, dernière offrande aux dieux morts, m.e.s. Clément Bondu

 

 

 

 

       Nous L’Europe, auteur Laurent Gaudé,  m.e.s. Roland Auzet

 Le 27 septembre 2019, les étudiants de Théâtre et plusieurs camarades des autres spécialités ont assisté à la représentation de Prométhée enchaîné (Eschyle), m.e.s. Olivier Py, avec Mireille Herbstmeyer, Philippe Girard et Frédéric Giroutru le Sacripan.

 

 

Les sorties programmées pour cette saison à Anthéa (Théâtre d’Antibes), avec les deux classes entières sont les suivantes :

-         Journal d’un disparu, m.e.s. Ivo Van Hove (metteur en scène des Damnés, à la Comédie française).

-          La Scortecata, m.e.s Emma Dante

-          Slava’s snowshow, m.e.s Slava Polunin

-          Elephant man, m.e.s. David Bobée (avec Béatrice Dalle et Joey Starr)

 

 

A la Scène 55 de Mougins, prioritairement pour les étudiants de « Spécialité Théâtre » sont programmées les sorties suivantes :

-          Splash, m.e.s Clara Le Picard

-          L’Amérique, Cie Bon qu’à ça

-          Le Jeu de l’amour et du hasard, m.e.s. Benoît Lambert

-          May B., m.e.s. Maguy Marin

 

Enfin un spectacle de la Compagnie Arkétal, Hermès le dieu espiègle (m.e.s. Sylvie Osman) est également proposé aux deux classes entières, le 18 novembre, à l’auditorium du lycée.

 

D’autres sorties sont également prévues pour les Spécialités Théâtre à l’ERACM (Ecole nationale supérieure de Théâtre) avec cette année, des rencontres avec les metteurs en scène Catherine Germain, Catherine Baugué, Ludovic Lagarde, l’écrivain Baptiste Amann et les danseurs de la compagnie d’Emma Dante ; un travail avec des intervenants metteurs en scène est également organisé.

 

Arnaud Beaujeu / Sophie-Aurore Roussel

Mise à jour le Mercredi, 27 Novembre 2019 13:11
 
Conventions de partenariat avec les universités PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lycée Carnot   
Jeudi, 26 Novembre 2015 13:38

Vous trouverez ci-joint les conventions de partenariat avec les universités :

 

Convention CPGE Université UCA

Convention CPGE Aix Marseille + Annexe

Convention CPGE Paris 3 Sorbonne

Convention CPGE Sorbonne Université + Annexe

Convention CPGE Université de Paris Annexe

Convention CPGE Lyon Lumière

Convention CPGE Lyon Lumière : Arrêté du 5 Novembre 2019 accréditant l'université Lyon 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Novembre 2022 16:53
 
CPGE littéraire de Carnot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Tice_old   
Mardi, 16 Octobre 2012 08:57

La classe préparatoire littéraire et artistique du lycée Carnot a été créée en septembre 2009 (pour l’hypokhâgne) et en septembre 2010 (pour la khâgne). Trois spécialités lui sont spécifiques : Cinéma, Théâtre, Arts plastiques.

Dès la session 2011 du concours de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon (E.N.S.), l’un de nos meilleurs étudiants a été admis en section Lettres et Arts. Deux autres étudiants de la même promotion ont atteint la sous-admissibilité.

En 2012, ont également été sous-admissibles au concours sept de nos étudiants. L’une d’entre eux a obtenu le statut d’auditrice libre à l’E.N.S. D’autres ont été admissibles ou admis dans des Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P. « Sciences po. »).

En 2013, quatre étudiants ont été sous-admissibles.  Deux étudiants ont été admissibles en école de commerce (Bordeaux). Un autre étudiant a intégré la Skema Business School de Lille. Une étudiante a intégré l’I.S.I.T., une autre l’Ecole du Louvre.

Grâce aux équivalences qu'ils ont obtenues à l'issue de leurs deux ou trois années d'études, tous les autres étudiants poursuivent un cursus universitaire. Certains ont pu intégrer des écoles de Cinéma (l’I.N.S.A.S. entre autres), des écoles des Beaux-Arts (Aix, Marseille, Toulon, etc.), des conservatoires de Théâtre (Paris, etc.).

 

Un partenariat avec l’I.S.I.T., les Universités de Nice, Paris III et Lyon II a par ailleurs été mis en place.

Mise à jour le Lundi, 16 Septembre 2013 13:59
 
Option Cinéma

Cette option s’inscrit dans un programme commun aux concours de l’Ecole Normale Supérieure Ulm et de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

Pour l’instant, le lycée Carnot prépare au seul concours de l’ENS de Lyon : l’épreuve d’écrit est identique pour les deux écoles, mais les modalités de l’oral présentent des différences.

L’écrit consiste en une dissertation de six heures.                           
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2