Travaux pour futurs élèves de 1ère S et Terminale S |
|
Rencontre des élèves de TS4 avec Virginia D’auria et Wilfried Blanc. |
Dans le cadre de l’orientation et afin de compléter leur vision du programme les élèves de Terminale S4 ont pu rencontrer mardi 10 janvier Virginia D’auria enseignante chercheur au LPMC (Laboratoire de Physique de la matière condensée) travaillant sur le développement et la réalisation expérimentale de systèmes optiques qui exploitent les propriétés quantiques de la lumière pour les échanges de données ainsi que Wilfried Blanc chargé de recherche au CNRS travaillant sur le développement et la réalisation de fibres optiques de nouvelle génération. Les élèves ont d’abord assisté à une présentation tout à fait accessible sur leur métier et à un aperçu de leurs travaux de recherche. Puis ils ont pu à leur tour prendre la parole et leur poser de nombreuses questions à la fois sur l’orientation et sur la physique. |
Physique-Chimie Pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions, nous vous proposons deux fiches d'exercices à faire pendant les vacances : Rentrée en 1S Rentrée en TS |
Partenariat Lycée Carnot - Université Valrose |
Le projet académique PLUS (Partenariat Lycée Université pour les Sciences) a permis de faire travailler en tandem deux enseignants-‐chercheurs (SVT et Sciences physiques) avec des professeurs de lycée pour la classe de terminale S4. Les élèves ont suivi des travaux pratiques de physique et sciences de la vie de niveaux universitaires L1 et L2 avec les étudiants, ce qui leur a permis d’échanger avec eux sur leurs parcours universitaires. Les élèves de TS4 ont bénéficié en outre d’une heure d’informations sur les différentes orientations et débouchés possibles dans le cadre d’études universitaires, séance assurée par Mr Blancou, coordonnateur de la journée. Lire la suite |
Agir pour un développement durable |
22 élèves du groupe MPS 2de 5-12-13 travaillent sur le thème annuel : le développement durable … côté pratique ! En parallèle avec la COP 21, le 1er trimestre était consacré à la réflexion : comment agir à notre niveau pour participer au développement durable ? Le 2ème trimestre s’articulait autour de l’étude et la réalisation d’un compost à partir des déchets de la restauration scolaire et du parc du lycée (tonte, feuilles, branchages). Le 3ème trimestre s’ouvre avec la mise en culture de 10 petites parcelles. Le potager du lycée, nourri au compost maison, va produire tomates, salades, radis, …. Un résultat concret ! Les élèves sont encadrés par M. Prat (SVT) et M. Desplanques (Sciences Physiques)
|
|
|
|
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>
|
Page 1 de 2 |