Carnot-Cannes.fr > Classe prépa > Option Cinéma
Option Cinéma

Cette option s’inscrit dans un programme commun aux concours de l’Ecole Normale Supérieure Ulm et de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

Pour l’instant, le lycée Carnot prépare au seul concours de l’ENS de Lyon : l’épreuve d’écrit est identique pour les deux écoles, mais les modalités de l’oral présentent des différences.

L’écrit consiste en une dissertation de six heures.                           

En cas d’admissibilité, l’épreuve orale se divise en deux parties :

 

1)     Une analyse de séquence : commentaire d’un extrait de film incluant un entretien avec le jury permettant de vérifier la qualité de l’approche esthétique et critique du candidat ainsi que sa maîtrise de quelques notions essentielles de la technique cinématographique

2)     Une épreuve pratique au choix :

-         Montage d’un ensemble de rushes préexistants

-         Ecriture d’un scénario (à partir d’un extrait de roman, d’une pièce de théâtre, d’une photographie…)

-         Réalisation (généralement, tournage d’un dialogue imposé)

 

L’option vise à construire une véritable culture cinématographique.

L’option « cinéma » est une suite logique de la spécialité CAV (Cinéma-Audiovisuel) proposée au BAC, mais elle s’adresse aussi aux débutants. Elle se propose de donner aux élèves une formation théorique et pratique : historique, culturelle, technique, méthodologique, esthétique et créative. Elle inclut des savoirs concernant le droit et l’économie, les systèmes de production et de diffusion.                                                  

A Cannes, elle est largement ouverte sur le monde culturel, en particulier grâce à l’association Cannes Cinéphiles, qui organise en décembre les Rencontres Cinématographiques de Cannes, et assure aux étudiants des badges pour le Festival International du Film. De nombreux événements viennent en outre ponctuer l’année universitaire. En 2009-2010, les élèves ont eu des « leçons » prodiguées par le chef opérateur Pierre-William Glenn, les écrivains René Frégni et Pierre Magnan, les réalisateurs Claude Pinoteau, Georges Lautner et Robert Hossein…

 

La proximité du BTS Métiers de l’audiovisuel (où les cours du domaine littéraire et artistique sont assurés par les enseignants de cinéma d’hypokhâgne et de khâgne) est un atout supplémentaire pour les étudiants des classes préparatoires du lycée Carnot : lors des réalisations pratiques, les élèves de CPGE bénéficient de l’expérience professionnelle de leurs camarades… et du matériel important dont dispose le BTS. Des professeurs des matières techniques et scientifiques offrent leurs compétences en cas de besoin.

En première année                               

L’horaire est de 4 heures hebdomadaires.

L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert et généraliste, et intègre, en les hiérarchisant, tous les types d’œuvres dans les domaines artistiques du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Le programme comprend toutefois :

-         Histoire et théorie du cinéma et de l’audiovisuel (environ 40 heures)

-         Economie du cinéma et de l’audiovisuel (environ 20 heures)

-         Analyse de l’image (environ 40 heures)

-         Ecriture-réalisation (environ 40 heures)

 

En deuxième année                                                    

L’horaire est également de 4 heures hebdomadaires.

L’enseignement est théorique jusqu’à l’écrit du concours. Il devient essentiellement pratique entre l’écrit et l’oral.

Le programme se divise en deux questions, l’une portant sur un domaine esthétique, l’autre, sur l’histoire du cinéma. En 2010-2011, les questions retenues sont :

-         La couleur au cinéma

-         Tex Avery.                                   

Les questions sont au programme deux ans. Elles sont renouvelées à raison d’une par année : en 2011-2012, la question sur la couleur sera remplacée.

A la suite de cette formation de deux ans

Les étudiants non admis au concours pourront par exemple s’inscrire en Licence : les poursuites d’études sont nombreuses (voir le petit livre de Michel MARIE, Guide des études cinématographiques et audiovisuelles, éd. Armand Colin, coll. Cinéma 128). Il est à noter que la CPGE à option cinéma ne prépare pas directement à la FEMIS ou à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles, mais elle est une excellente initiation aux exigences de leurs formations. L’Ecole Louis Lumière requiert des connaissances techniques et scientifiques approfondies, mais s’ouvre de plus en plus aux candidats littéraires...